photo Spectacle - Passeport

Spectacle - Passeport

Théâtre

FLERS 61100

Le 17/01/2026

Nouvelle création d’Alexis Michalik, Passeport aborde la question de l’immigration à travers la « jungle » de Calais. Découvrez les parcours de Issa, un jeune Érythréen amnésique, celui de Lucas, un policier noir adopté, et de Jeanne, une journaliste engagée. Avec habileté, le politique se mêle à l’intime grâce – entre autres – à une mise en scène dynamique caractéristique du style Michalik : changements rapides de décors, comédiens interprétant plusieurs rôles, et rythme soutenu. Les critiques saluent unanimement la performance des sept comédiens et la capacité du metteur en scène à traiter un sujet sensible avec humanité et humour. Sans tomber dans le militantisme, la pièce propose une réflexion sur l’identité et les origines à travers un dispositif théâtral efficace qui mêle twist narratif et moments d’émotion. Le spectacle s’inscrit dans la lignée des précédentes créations de Michalik, alliant théâtre populaire de qualité et questionnements contemporains. Un « conte de faits » moderne où la magie Michalik opère une nouvelle fois.

photo Femme non-rééducable

Femme non-rééducable

Haguenau 67500

Le 10/02/2026

Anna Politkovskaïa, journaliste russe, couvre la guerre en Tchétchénie et dénonce les atrocités commises. Militante des droits de l’homme, elle dérange et parle trop. Travailleuse infatigable, elle est convaincue que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’État despotique. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou. Le spectacle retrace son destin hors du commun et nous offre le portrait d’une héroïne contemporaine. Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, ce texte fort, engagé et d’une lucidité implacable, nous rappelle la nécessité absolue et sans concession de la liberté de la presse et permet une réflexion profonde sur la démocratie. Femme non-rééducable relate six années de notes, d’articles, d’interviews… vécus avec la nécessité d’informer par Anna Politkovskaïa.

photo Frida Kahlo, ma réalité

Frida Kahlo, ma réalité

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret

Pertuis 84120

Le 03/02/2026

Authentique journal intime impertinent et sulfureux peint à l’or, au sang et à la sueur, Frida Kahlo, Ma réalité s'affranchit des conventions afin de créer un spectacle à l'image de son impertinence et de sa singularité. Emprunte de chair, de sang, de folie, de sexe, de rire, de souffrance, de mélancolie et d'amour, Frida prend place au sein d'un écrin de positivisme et d'amour. Ballerine à la colonne brisée, Frida danse la vie en éternelle. Viva la vida !

photo ZOLA

ZOLA

Peinture, Conférence - Débat

Châtellerault 86100

Le 05/02/2026

ZOLA, romancier, journaliste engagé dans l'affaire Dreyfus, a connu un parcours sinueux et semé d'embûches, depuis une enfance difficile et une mort dans des circonstances obscures. Il en demeure pas moins un écrivain qui a trouvé sa place dans le Panthéon des Lettres qui a couronné un immense succés populaire et récompensé une oeuvre impérissable. Cette conférence, qui s'appuie sur une large fresque biographique de l'écrivain, ouvre aussi sur son amour de la peinture et des peintres.

photo Conférence musicale : Ils ne méritent pas tes larmes

Conférence musicale : Ils ne méritent pas tes larmes

Manifestation culturelle, Spectacle, Conférence - Débat, Foire - Salon

Orthez 64300

Le 05/02/2026

Tout part d’une photo qui a fait le tour du monde. Elizabeth Eckford, seule, poursuivie par une horde raciste. Thomas Snégaroff, journaliste et historien spécialiste des États-Unis, raconte sur scène cette histoire, dont il a tiré un livre, “Little Rock 1957”. Xavier Bussy, clarinettiste, l’accompagne avec des airs de l’époque (Cab Calloway, Duke Ellington...). Musique et texte se marient pour une conférence passionnante sur un combat pour les droits humains, qui nous replonge dans une Amérique fascinante et terrifiante à la fois. Une pièce basée sur une histoire vraie.

photo Circus Variations - Le Troisième Cirque et l’Orchestre de Picardie

Circus Variations - Le Troisième Cirque et l’Orchestre de Picardie

Cirque - Marionnette, Musique

Amiens 80000

Du 23/01/2026 au 24/01/2026

Demandez le programme ! Le Cirque Jules Verne invite le Troisième Cirque à composer et circographier un spectacle, sublimé par l’Orchestre de Picardie, et qui saura ravir amateurs de cirque et de musique ! Plus de trente musiciens feront résonner un programme de numéros multiples et enchanteurs. L’orchestre de Picardie se glissera dans les pas d’un orchestre de cirque pour mieux le sublimer et le réinventer. Avec une sélection de morceaux orchestrés par le chef Dylan Corlay – voltigeur à ses secondes perdues -, nous suivrons l’éclectisme des programmes hauts en couleurs propres au cirque. Au centre de la piste, retrouvez des artistes de cirque parmi les meilleurs de la jeune génération : voltigeuse, fildefériste, jongleur, clown, mât pendulaire, roue Cyr et équilibriste. Et autour d’eux, les musiciens, la foule d’instruments et la musique comme prolongement des sensations de cet art du cirque que Théophile Gautier appelait « opéra pour l’œil ». Pour nous guider dans cet éloge du cirque par la musique, une Madame Loyale, invitée d’honneur du Troisième Cirque, celle qui présente comme personne, journaliste, femme de lettres et de radio, Laure Adler[...]

photo Exposition - 100% Labégorre

Exposition - 100% Labégorre

Manifestation culturelle, Peinture, Exposition

Seignosse 40510

Du 17/01/2026 au 04/02/2026

Expostion "100% Labégorre" Peintures Du 17 janvier au 4 février 2025 au Fonds Labégorre à Seignosse Bourg. « Fils adoptif de Van Gogh, frère cadet de Georges Rouault, Chaïm Soutine a au moins trois enfants : Gen Paul, le gosse des pavés de Montmartre et grand invalide de guerre ; Francis Bacon, l’homosexuel tragique tenté par la cruauté ; et, à coup sûr, le dernier véritable expressionniste français, Serge Labégorre, dont l’œuvre portée au noir et au rouge cardinal, est pétrie d’âme et de chair. ». Jacques Lambert, journaliste et historien d’art. Extrait de « Soutine intime », Editions Fauvres, 2023. Entrée libre.

photo Exposition - 100% Labégorre

Exposition - 100% Labégorre

Exposition, Peinture

Seignosse 40510

Du 17/01/2026 au 04/02/2026

Expostion "100% Labégorre" Peintures Du 17 janvier au 4 février 2025 au Fonds Labégorre à Seignosse Bourg. « Fils adoptif de Van Gogh, frère cadet de Georges Rouault, Chaïm Soutine a au moins trois enfants : Gen Paul, le gosse des pavés de Montmartre et grand invalide de guerre ; Francis Bacon, l’homosexuel tragique tenté par la cruauté ; et, à coup sûr, le dernier véritable expressionniste français, Serge Labégorre, dont l’œuvre portée au noir et au rouge cardinal, est pétrie d’âme et de chair. ». Jacques Lambert, journaliste et historien d’art. Extrait de « Soutine intime », Editions Fauvres, 2023. Entrée libre.

photo Théâtre : Hervé Guibert

Théâtre : Hervé Guibert

Spectacle

Amiens 80000

Du 04/02/2026 au 06/02/2026

Arnaud Vrech et Franziska Baur, collectif Aubervilliers > D'après le roman À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie de Hervé Guibert (© Éditions Gallimard) Arnaud Vrech (metteur en scène et comédien) dirige le Collectif Aubervilliers avec Franziska Baur (dramaturge et traductrice), suite à sa formation à l'École du Nord à Lille. Pour la pièce Hervé Guibert, il s'empare du roman autobiographique À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, qui à sa sortie en 1990 connut un grand succès, en même temps qu'il fit scandale. Il adapte au plateau, sans pathos, cet ouvrage qui évoque les « années SIDA » et dont Hervé Guibert est devenu une figure iconique. Découvert dans les années 80 et d'abord sous-estimé, le SIDA a pourtant foudroyé toute une génération. Son histoire est toujours en cours, non achevée : le virus touche encore des millions de personnes chaque année, principalement des jeunes. Adapter ce texte aujourd'hui en fait un geste politique et bouleversant. Écrivain, photographe, journaliste au Monde, Hervé Guibert s'est consacré à la fiction de sa propre vie et au récit de sa maladie, révélant sa séropositivité au grand public. Dans À l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie, il raconte[...]

photo CHANTS D'HIVER ET DE FEMMES - CLOU + LUBIANA

CHANTS D'HIVER ET DE FEMMES - CLOU + LUBIANA

Musique, Chorale - Chant

Sérignan 34410

Le 30/01/2026

Dans un monde ordinaire, une boîte à outils ne sert jamais à composer des chansons ; dans celui de Clou, c’est exactement l’inverse. La jeune artiste parisienne façonne avec audace une chanson française teintée de pop inspirée. Ses mélodies, sublimées par une voix pure et limpide, portent des textes sensibles et incisifs. Son second album révèle naturellement des sonorités délicates et lumineuses, comme les pages d’un journal intime où s’entrelacent blessures, amitiés et histoires d’amour. Gardienne d’un sanctuaire musical sans frontières, interprète, joueuse de kora et compositrice, Lubiana nous transporte dans un univers envoûtant nourri de sonorités venues d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. Sa musique, fondée sur l’émotion, se déploie dans une subtile fusion entre songwriting pop et envolées aériennes. Payant - Réservation obligatoire

photo 22 ème édition du Festival Longueur d'Ondes

22 ème édition du Festival Longueur d'Ondes

Festival généraliste

Brest 29200

Du 28/01/2026 au 01/02/2026

Fan de la radio, du podcast, auditeurs fidèles…vous ne rateriez pour rien au monde une édition de Longueur d’ondes et vous avez raison ! Sonore et visuel, le festival s’adresse à tous ceux qui aiment, écoutent, pensent et créent la radio. Il met à l’honneur journalistes, animateurs, producteurs, compositeurs, artistes sonores… Leur point commun ? Avoir quelque chose à dire sur le média radiophonique, son histoire, sa technique, son actualité et sa créativité. Longueur d’ondes accueille à Brest des voix familières, celles avec qui l’on noue une histoire intime, au fil des jours ou des nuits. Rien que pour vous, au programme : des séances d’écoute, des débats, concerts, performances, des émissions en public, des spectacles…. Lâchez les écrans et dites ouïe, mille fois ouïe à Longueur d’ondes ! Informations pratiques : Retrouvez le programme complet sur le site du festival. Le festival se tiendra dans divers lieux.

photo Poudres aux yeux

Poudres aux yeux

Conférence - Débat

Bergerac 24100

Le 13/03/2026

Danse à partir de 10 ans « Et tu te retrouves, hagard, allongé dans la léthargie de ton Siècle, amputé à ne pouvoir rêver de rien. […] Et tu as été jeté là-dedans. Perclus. Vidé. » Extrait de « A toi qui ne rêves plus », Anonyme, Bordeaux debout journal indépendant de la Nuit debout, 2016. La ruée vers l’or. La conquête du libre et de l’ailleurs. Trois individus, parmi tant d’autres, sont précipités dans l’engrenage des espoirs déchus. Face et entre les barrières, dans un espace toujours plus surveillé, plus exigu, sous le regard de ceux qui disent « veiller », les corps tentent de s’échapper, de s’exprimer, sans vaciller. Compagnie Les Z’évadées Direction artistique : Mélissa Martinez / Interprétation et collaboration : Bela Balsa, Cathy Hérouard, Mélissa Martinez et Anthony Tricard / Textes : Anthony Tricard

photo Théâtre de l'Usine - l'avare d'après Molière

Théâtre de l'Usine - l'avare d'après Molière

Spectacle, Théâtre, Bande dessinée

Saint-Céré 46400

Le 20/02/2026

Videz vos greniers, venez au théâtre ! Raquette, gants de boxe et girafe en plastique...feront la richesse du spectacle. Avec une fantaisie jubilatoire, L’Avare de Poirée bouscule nos imaginaires créatifs et revient à l’os de la pièce de Molière, pour questionner l’idée d’une société " décroissante " Clément Poirée, directeur du théâtre La Tempête, crée un spectacle circulaire, qui joue avec ce que le public donne, objets en tout genre, vêtements, légumes, instruments, casseroles, lampes, journaux...tout est bon ! Un Avare à l’épreuve de ce qui fonde l’art du spectacle : le partage. Et un Avare brigand qui fait sauter joyeusement le verrou de nos cassettes ! A partir de 10 ans

photo Labiche Repetita

Labiche Repetita

Spectacle

Avallon 89200

Le 15/02/2026

La comédie qui vous fait passer derrière le rideau ! Quand le vaudeville est aussi en coulisses... La grande famille du théâtre est-elle un mythe ou une réalité ? Découvrez la demi-heure qui précède l’entrée du public et la représentation qui la suit. Une compagnie professionnelle joue "La main leste" du grand vaudevilliste Eugène Labiche. Sans production, ils ont monté leur spectacle avec les moyens du bord et leur amour du théâtre. Malheureusement, ce soir, un dégât des eaux leur fait quitter la loge pour se préparer sur la scène. L’enthousiasme s’est émoussé, les quiproquos et les rancœurs surgissent. Une journaliste est enfin dans la salle, la tension est vive au moment du lever du rideau... Vont-ils aller au bout de cette représentation chaotique ? Une comédie inoubliable par une troupe survoltée. Compagnie : Le Ricochet Théâtre Interprètes : Matthias Bensa, Delphine Grand, Coralie Lascoux, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer Mise en scène : Coralie Lascoux Auteurs : Coralie Lascoux et Eugène Labiche Comédie - À partir de 8 ans - Durée : 1h25

photo Odile et l'eau

Odile et l'eau

Spectacle, Sports nautiques

Marseille 13000

Du 03/03/2026 au 07/03/2026

Anne Brochet aime la piscine, son journal de bord de bassin en atteste. La voilà bien décidée à se jeter dans le grand bain d’un seule en scène pour nous conter son histoire d’eau. Elle nage pour les sensations de l’eau sur son corps et pour la beauté du geste. Elle nage dans un monde assourdi, peuplé d’une faune étrange et d’impressions fugaces. Elle nage parmi ses souvenirs pour que sa vie refasse surface. Dans ce seule en scène chorégraphié par Joëlle Bouvier, Anne Brochet, en maillot de bain, bonnet et lunettes de piscine, est cette femme seule et vieillissante, un brin mélancolique, qui aligne les longueurs de son existence pour tenter de couler de nouveaux jours heureux. Portés par la poésie du propos savamment mis en scène, nous nageons dans son sillage sans jamais boire la tasse. Texte et interprétation Anne Brochet Mise en scène Joëlle Bouvier, Anne Brochet

photo Salomé Gasselin viole de gambe et Arnaud De Pasquale  clavecin

Salomé Gasselin viole de gambe et Arnaud De Pasquale clavecin

Musique

Marseille 13000

Le 21/03/2026

Salomé Gasselin, viole de gambe et Arnaud De Pasquale, clavecin : leur association va faire boum ! En territoire connu à Marseille, Salomé Gasselin a créé la classe de viole de gambe au Conservatoire Pierre-Barbizet. Elle s’est formée à Lyon, La Haye, Salzbourg… Son disque Récit (Mirare) est distingué par le journal Le Monde qui la choisit parmi ses « Promesses ». En 2024, elle reçoit la Victoire de la Révélation. Aujourd’hui, elle joue dans les lieux les plus prestigieux (Musikverein de Vienne, Philharmonie de Berlin, Cité interdite de Pékin…) et fascine un large public. Arnaud De Pasquale joue du clavecin depuis l’âge de cinq ans. Élève d’Olivier Beaumont et de Blandine Rannou, il fréquente les meilleurs ensembles (Pygmalion, Le Poème harmonique, Correspondances…). En plus de son activité de claveciniste, il a entrepris un tour du monde des orgues salué par un Diapason d’Or. Programme : - Biber - Sonatina pour viole de gambe - Bach- Reincken - Sonate en la mineur BWV 965/ Hortus Musicus - Bach : Suite pour violoncelle Sonate pour viole de gambe et clavecin obligé en ré majeur BWV 1028

photo Au Théâtre

Au Théâtre "Je ne serais pas arrivée là si... "

Spectacle

Tarascon 13150

Le 01/03/2026

Quelques mots anodins qui posent une question vertigineuse ! Qu’est-ce qui m’a faite, défaite, marquée, bouleversée et sculptée ? Quel hasard, rencontre, accident, peut-être aussi quelle révolte, ont aiguillé ma vie ? Grand reporter au journal Le Monde, Annick Cojean a posé cette question à une trentaine de femmes inspirantes comme Gisèle Halimi, Christiane Taubira, Virginie Despentes ou Amélie Nothomb. Sous la direction de Judith Henry, les deux comédiennes se saisissent de la parole de ces femmes, celle qui interroge et celle qui répond. Elles donnent vie, sous la forme d’une conversation, à des mots universels. D’après les entretiens d’Annick Cojean, publiés aux éditions Grasset et Fasquelle, en partenariat avec Le Monde. La presse en parle « Un moment rare, immanquable ! » Paris Match « Formidable ! » France 2 « Les témoignages sont forts, passionnants, surprenants. Les actrices convaincantes et convaincues. L'émotion grandit tout au long du spectacle, et quand la lumière se rallume il flotte dans la salle un bien joli parfum de femme ! » Au Balcon Texte de : Annick Cojean Mise en scène : Anne Bouvier Assistante de mise en scène : Laura Favier et Santana Susnja Avec[...]

photo Théâtre :

Théâtre : "Journal de mer"

Théâtre

NEVILLE 76460

Le 05/05/2026

Théâtre : "Journal de mer" Une femme débarque devant les spectateur·ice·s. Elle porte une valise et un grand cahier. Elle est aide-soignante dans une maison de rééducation pour personnes âgées. Elle s’appelle Maryse. Elle est venue ici parce qu’elle est à la recherche d’Annie, l’une des résidentes de ces derniers mois. Annie a disparu depuis 24 heures. Ce que Maryse ne s’explique pas, c’est qu’Annie soit partie sans sa valise. Et pourquoi avoir pris tant de soin à la faire, cette valise, si c’était pour la laisser sur le lit ? À partir de ces deux objets, Maryse se prend au jeu du portrait et Annie apparait peu à peu, à travers les lettres sur la mer qu’elle s’écrivait à elle-même, les objets qu’elle aimait tant, les anecdotes. A 20h00, Salle des fêtes de Néville Durée 1H Tarifs C 12 ans +

photo Théâtre :

Théâtre : "Journal de mer"

Théâtre

SAINT-VALERY-EN-CAUX 76460

Le 06/05/2026

Théâtre : "Journal de mer" Une femme débarque devant les spectateur·ice·s. Elle porte une valise et un grand cahier. Elle est aide-soignante dans une maison de rééducation pour personnes âgées. Elle s’appelle Maryse. Elle est venue ici parce qu’elle est à la recherche d’Annie, l’une des résidentes de ces derniers mois. Annie a disparu depuis 24 heures. Ce que Maryse ne s’explique pas, c’est qu’Annie soit partie sans sa valise. Et pourquoi avoir pris tant de soin à la faire, cette valise, si c’était pour la laisser sur le lit ? À partir de ces deux objets, Maryse se prend au jeu du portrait et Annie apparait peu à peu, à travers les lettres sur la mer qu’elle s’écrivait à elle-même, les objets qu’elle aimait tant, les anecdotes. A 14h30, RA Les Camélias Durée 1H 12 ans +

photo Théâtre :

Théâtre : "Journal de mer"

Théâtre

FONTAINE-LE-DUN 76740

Le 06/05/2026

Théâtre : "Journal de mer" Une femme débarque devant les spectateur·ice·s. Elle porte une valise et un grand cahier. Elle est aide-soignante dans une maison de rééducation pour personnes âgées. Elle s’appelle Maryse. Elle est venue ici parce qu’elle est à la recherche d’Annie, l’une des résidentes de ces derniers mois. Annie a disparu depuis 24 heures. Ce que Maryse ne s’explique pas, c’est qu’Annie soit partie sans sa valise. Et pourquoi avoir pris tant de soin à la faire, cette valise, si c’était pour la laisser sur le lit ? À partir de ces deux objets, Maryse se prend au jeu du portrait et Annie apparait peu à peu, à travers les lettres sur la mer qu’elle s’écrivait à elle-même, les objets qu’elle aimait tant, les anecdotes. A 20h0, à la Maison des associations à Fontaine-le-Dun Durée 1H Tarifs C 12 ans +

photo Théâtre :

Théâtre : "Journal de mer"

Théâtre, Nature - Environnement, Vie associative

Fontaine-le-Dun 76740

Le 06/05/2026

Théâtre : "Journal de mer" Une femme débarque devant les spectateur·ice·s. Elle porte une valise et un grand cahier. Elle est aide-soignante dans une maison de rééducation pour personnes âgées. Elle s’appelle Maryse. Elle est venue ici parce qu’elle est à la recherche d’Annie, l’une des résidentes de ces derniers mois. Annie a disparu depuis 24 heures. Ce que Maryse ne s’explique pas, c’est qu’Annie soit partie sans sa valise. Et pourquoi avoir pris tant de soin à la faire, cette valise, si c’était pour la laisser sur le lit ? À partir de ces deux objets, Maryse se prend au jeu du portrait et Annie apparait peu à peu, à travers les lettres sur la mer qu’elle s’écrivait à elle-même, les objets qu’elle aimait tant, les anecdotes. A 20h0, à la Maison des associations à Fontaine-le-Dun Durée 1H Tarifs C 12 ans +

photo Théâtre :

Théâtre : "Journal de mer"

Théâtre, Nature - Environnement

Saint-Valery-en-Caux 76460

Le 06/05/2026

Théâtre : "Journal de mer" Une femme débarque devant les spectateur·ice·s. Elle porte une valise et un grand cahier. Elle est aide-soignante dans une maison de rééducation pour personnes âgées. Elle s’appelle Maryse. Elle est venue ici parce qu’elle est à la recherche d’Annie, l’une des résidentes de ces derniers mois. Annie a disparu depuis 24 heures. Ce que Maryse ne s’explique pas, c’est qu’Annie soit partie sans sa valise. Et pourquoi avoir pris tant de soin à la faire, cette valise, si c’était pour la laisser sur le lit ? À partir de ces deux objets, Maryse se prend au jeu du portrait et Annie apparait peu à peu, à travers les lettres sur la mer qu’elle s’écrivait à elle-même, les objets qu’elle aimait tant, les anecdotes. A 14h30, RA Les Camélias Durée 1H 12 ans +

photo Théâtre :

Théâtre : "Journal de mer"

Théâtre, Nature - Environnement, Fête

Néville 76460

Le 05/05/2026

Théâtre : "Journal de mer" Une femme débarque devant les spectateur·ice·s. Elle porte une valise et un grand cahier. Elle est aide-soignante dans une maison de rééducation pour personnes âgées. Elle s’appelle Maryse. Elle est venue ici parce qu’elle est à la recherche d’Annie, l’une des résidentes de ces derniers mois. Annie a disparu depuis 24 heures. Ce que Maryse ne s’explique pas, c’est qu’Annie soit partie sans sa valise. Et pourquoi avoir pris tant de soin à la faire, cette valise, si c’était pour la laisser sur le lit ? À partir de ces deux objets, Maryse se prend au jeu du portrait et Annie apparait peu à peu, à travers les lettres sur la mer qu’elle s’écrivait à elle-même, les objets qu’elle aimait tant, les anecdotes. A 20h00, Salle des fêtes de Néville Durée 1H Tarifs C 12 ans +

photo En plus de l’oeil, le corps - Tentatives photographiques de Marc Pataut

En plus de l’oeil, le corps - Tentatives photographiques de Marc Pataut

Exposition, Atelier, Photographie - Vidéo

Guingamp 22200

Du 24/10/2025 au 01/02/2026

L’exposition est une rétrospective de poche qui se concentre sur quelques projets phares de Marc Pataut. Elle souligne combien l’expérience d’un atelier photographique mené avec des enfants de l’hôpital de jour d’Aubervilliers a été déterminante, et en propose une relecture. Elle met l’accent sur les années 1990 où l’artiste expérimente une variété de formes qui engagent le corps et les relations aux autres : portraits de compagnons d’Emmaüs en Alsace, reportage sur le terrain du Cornillon avant la construction du Grand Stade de France, photographies réalisées par des vendeurs du journal La Rue à Paris, portraits de chômeurs portés lors de manifestations…

photo Danse - Zone

Danse - Zone

Lecture - Conte - Poésie, Danse - Bal - Cabaret

Trégueux 22950

Le 06/03/2026

Paysage dansé pour trois corps et du papier Dans un univers onirique, ZONE explore la trajectoire d’une vie humaine, en parallèle avec celle de notre monde. À travers des costumes en papier journal recyclé, trois personnages évoluent dans un espace où c’est la « zone », où tout semble se dérégler. Ils créent et transforment un univers en perpétuel bouleversement, qui nous renvoie à nos propres actions, aux traces que nous y laissons. ZONE devient alors un miroir de nos sociétés, de leurs couches visibles et invisibles. Un langage esthétique fantasmagorique, où les paysages naissent et les figures surgissent comme autant de visions éphémères, pour interroger nos milieux de vie, nos origines et notre devenir. Une cosmogonie contemporaine portée par la chorégraphe costarmoricaine Sylvie Le Quéré, déjà accueillie chez Robert pour Zool, pièce solo créée en 2015 en prélude de ce nouveau spectacle. Tout public.

photo Poudres aux yeux

Poudres aux yeux

Manifestation culturelle, Spectacle

Bergerac 24100

Le 13/03/2026

Danse à partir de 10 ans « Et tu te retrouves, hagard, allongé dans la léthargie de ton Siècle, amputé à ne pouvoir rêver de rien. […] Et tu as été jeté là-dedans. Perclus. Vidé. » Extrait de « A toi qui ne rêves plus », Anonyme, Bordeaux debout journal indépendant de la Nuit debout, 2016. La ruée vers l’or. La conquête du libre et de l’ailleurs. Trois individus, parmi tant d’autres, sont précipités dans l’engrenage des espoirs déchus. Face et entre les barrières, dans un espace toujours plus surveillé, plus exigu, sous le regard de ceux qui disent « veiller », les corps tentent de s’échapper, de s’exprimer, sans vaciller. Compagnie Les Z’évadées Direction artistique : Mélissa Martinez / Interprétation et collaboration : Bela Balsa, Cathy Hérouard, Mélissa Martinez et Anthony Tricard / Textes : Anthony Tricard

photo Concert de la Saint-Patrick - Tribute to U2, Achtung babies

Concert de la Saint-Patrick - Tribute to U2, Achtung babies

Musique, Concert

Guilvinec 29730

Le 21/03/2026

ACHTUNG BABIES a débuté en 1993 à Rome. Ils ont fait leurs débuts au Palladium Theater, où ils ont donné le tout premier concert hommage à U2 au monde, un concert live avec un répertoire entièrement dédié au groupe irlandais. L'existence d'un groupe exclusivement dédié à la musique de U2 a rapidement attiré des milliers de fans en Italie. L'information s'étant répandue, ACHTUNG BABIES a commencé à se produire régulièrement à Rome, puis dans toute l'Italie, en collaboration avec le club officiel des fans italiens de U2 (U2Backstage), puis avec Universal, la maison de disques du groupe. Universal associe d'ailleurs le groupe à de nombreux événements promotionnels importants dans tout le pays, notamment la présentation des concerts italiens de la tournée POP Mart de U2, à l'occasion de laquelle Bono a personnellement salué le groupe lors d'une interview sur Radio Dee Jay Network. ​ Parallèlement, le programme de tournée d'ACHTUNG BABIES s'enrichit et le groupe participe à de nombreuses interviews dans la presse écrite et à des émissions de radio, ainsi qu'à des émissions télévisées : dans les journaux télévisés de la RAI, dans des émissions musicales à la télévision suisse,[...]

photo Théâtre: Femme non rééducable

Théâtre: Femme non rééducable

Manifestation culturelle, Théâtre

Saint-Paul-lès-Dax 40990

Le 08/03/2026

Inspirée de faits réels, cette pièce retrace le destin hors du commun d’Anna Politkovskaïa journaliste russe. Cette militante des droits de l'homme qui a couvert la guerre en Tchétchénie dérange. Elle fut découverte assassinée dans la cage d'escalier de son immeuble. Stéfano Massini brosse le portrait d'une héroïne contemporaine. Durée: 1h10.

photo Théâtre: Femme non rééducable

Théâtre: Femme non rééducable

Théâtre, Histoire - Civilisation

Saint-Paul-lès-Dax 40990

Le 08/03/2026

Inspirée de faits réels, cette pièce retrace le destin hors du commun d’Anna Politkovskaïa journaliste russe. Cette militante des droits de l'homme qui a couvert la guerre en Tchétchénie dérange. Elle fut découverte assassinée dans la cage d'escalier de son immeuble. Stéfano Massini brosse le portrait d'une héroïne contemporaine. Durée: 1h10.

photo Atelier Matière Libre – Masques en papier mâché

Atelier Matière Libre – Masques en papier mâché

Atelier, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

ARGENTAN 61200

Le 21/02/2026

Donnez une seconde vie à vos journaux et cartons en créant un masque unique en papier mâché, à porter ou à exposer chez vous. Apportez vos matériaux de récupération et partagez un moment créatif et convivial autour d’un café. Tout public.

photo Spectacle | Le Cabaret Journal du Fer à Coudre

Spectacle | Le Cabaret Journal du Fer à Coudre

Spectacle

Nogent-sur-Oise 60180

Du 15/10/2025 au 08/04/2026

Marguerite, Jojo & leurs serveurs vous accueillent sous le chapiteau du Fer à Coudre pour une soirée totalement surprenante. On y parle d'actualité. À partir des articles de journaux, émissions de radio ou télévisées, les comédiens préparent en moins de 24h une restitution enjouée, percutante et décalée de l'actualité. Leur regard critique s'exerce sur les sujets variés qui composent les événements de l'actualité, ceux qui sont ultra-médiatisés mais aussi ceux qui ne font que de petits encarts. L'économie, l'écologie, la politique, le sport comme les faits-divers sont passés au crible pour un spectacle d'improvisation qui saura vous mettre de bonne humeur. À l'issue de la représentation il vous sera offert une soupe chaude cuisinée avec joie et bonne humeur. Un chapeau sera à disposition pour vous permettre de soutenir le projet, si vous le pouvez. Prix libre pour tout le monde, adhésion recommandée. Allez-y en bus avec la ligne C1/C2 du réseau AXO

photo Théâtre

Théâtre "Femme non rééducable"

Théâtre, Histoire - Civilisation

La Ferté-Bernard 72400

Le 05/03/2026

Journaliste russe, Anna Politkovskaïa a bravé la censure pour raconter la vérité sur la 2e guerre en Tchétchénie. Ses articles, courageux et dérangeants, allaient à l’encontre de la propagande officielle. « Incorrigible » pour les autorités, elle fut assassinée en 2006 à Moscou. Une ingénieuse scénographie et une écriture vibrante servent cette pièce de la Chouette Compagnie qui dresse le portrait d’une héroïne contemporaine. Un hommage à la liberté d’expression et à ceux qui la défendent.

photo Danse

Danse "Je badine avec l’amour"

Danse - Bal - Cabaret

La Ferté-Bernard 72400

Le 12/03/2026

Journaliste russe, Anna Politkovskaïa a bravé la censure pour raconter la vérité sur la 2e guerre en Tchétchénie. Ses articles, courageux et dérangeants, allaient à l’encontre de la propagande officielle. « Incorrigible » pour les autorités, elle fut assassinée en 2006 à Moscou. Une ingénieuse scénographie et une écriture vibrante servent cette pièce de la Chouette Compagnie qui dresse le portrait d’une héroïne contemporaine. Un hommage à la liberté d’expression et à ceux qui la défendent. Tarifs 18€ / 15€ / 8€ - Durée 1 h 00.

photo Exposition

Exposition "La vie secrète des petites bêtes d'ici" - Livarot

Exposition, Animaux, Manifestation culturelle, Nature - Environnement, Photographie - Vidéo

LIVAROT-PAYS-D'AUGE 14140

Du 02/02/2026 au 28/02/2026

Dans cette exposition, le reporter photographe Thierry Creux organise entre les petites bêtes d'ici et vos visiteurs des rencontres surprenantes. Grâce à ses photos exceptionnelles et ses textes amusants et instructifs, en résonance avec l’actualité de l’époque ; le journaliste entretient un dialogue avec la faune d’ici que nous connaissons souvent bien mal. Expo gratuite, entrée libre tout public.

photo FEMME NON REEDUCABLE

FEMME NON REEDUCABLE

Spectacle, Théâtre, Théâtre

ARGENTAN 61200

Le 06/03/2026

« J’ai toujours pensé que la vérité était plus importante que mon propre destin ». Anna Politkovskaïa, journaliste russe, couvre la guerre en Tchétchénie au début des années 2000. Militante des Droits de l’Homme, travailleuse infatigable, elle dérange et parle trop. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou. Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, le funeste destin d’Anna Politkovskaïa nous rappelle la nécessité absolue de la liberté de la presse, et ouvre une réflexion sur la démocratie. Un texte fort et engagé, d’une lucidité implacable.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo,chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Théâtre

BAUDRE 50000

Du 13/03/2026 au 14/03/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo, chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Théâtre

BAUDRE 50000

Le 28/02/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo, chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Théâtre

BAUDRE 50000

Le 01/03/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo, chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Théâtre

BAUDRE 50000

Le 07/03/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo, chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Théâtre

BAUDRE 50000

Le 08/03/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo FEMME NON REEDUCABLE

FEMME NON REEDUCABLE

Histoire - Civilisation

Argentan 61200

Le 06/03/2026

« J’ai toujours pensé que la vérité était plus importante que mon propre destin ». Anna Politkovskaïa, journaliste russe, couvre la guerre en Tchétchénie au début des années 2000. Militante des Droits de l’Homme, travailleuse infatigable, elle dérange et parle trop. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou. Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, le funeste destin d’Anna Politkovskaïa nous rappelle la nécessité absolue de la liberté de la presse, et ouvre une réflexion sur la démocratie. Un texte fort et engagé, d’une lucidité implacable.

photo Exposition

Exposition "La vie secrète des petites bêtes d'ici" - Livarot

Exposition, Photographie - Vidéo

Livarot-Pays-d'Auge 14140

Du 02/02/2026 au 28/02/2026

Dans cette exposition, le reporter photographe Thierry Creux organise entre les petites bêtes d'ici et vos visiteurs des rencontres surprenantes. Grâce à ses photos exceptionnelles et ses textes amusants et instructifs, en résonance avec l’actualité de l’époque ; le journaliste entretient un dialogue avec la faune d’ici que nous connaissons souvent bien mal. Expo gratuite, entrée libre tout public.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo, chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Fête, Vie associative

Baudre 50000

Le 07/03/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo, chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Fête, Vie associative

Baudre 50000

Le 08/03/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo,chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Fête, Vie associative

Baudre 50000

Du 13/03/2026 au 14/03/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo, chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Fête, Vie associative

Baudre 50000

Le 28/02/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Troupes théâtrales du Val de Vire >

Troupes théâtrales du Val de Vire > "Allo, chérie... J'ai délocalisé ta mère !"

Fête, Vie associative

Baudre 50000

Le 01/03/2026

" 40e jour de grève antidélocalisation à "France Cellulose", leader européen du papier toilette. Au grand dam du PDG, Charles-Antoine de Montaigu, un pittoresque quatuor syndical, soutenu par sa belle-mère, décide d'occuper son bureau. Une secrétaire coincée, une épouse voyageuse, un préfet bien prudent, un journaliste opportuniste, une médiatrice du gouvernement séduisante, un ministre africain très attendu et une femme de ménage très curieuse vont démêler ou compliquer à souhait les nœuds du conflit… ". Rendez-vous à la salle des fêtes de Baudre ! Réservations sur helloasso. Une partie des bénéfices sera reversée aux écoles de Baudre et à une association locale.

photo Labiche Repetita

Labiche Repetita

Théâtre, Spectacle, Spectacle comique

Avallon 89200

Le 15/02/2026

La comédie qui vous fait passer derrière le rideau ! Quand le vaudeville est aussi en coulisses... La grande famille du théâtre est-elle un mythe ou une réalité ? Découvrez la demi-heure qui précède l’entrée du public et la représentation qui la suit. Une compagnie professionnelle joue "La main leste" du grand vaudevilliste Eugène Labiche. Sans production, ils ont monté leur spectacle avec les moyens du bord et leur amour du théâtre. Malheureusement, ce soir, un dégât des eaux leur fait quitter la loge pour se préparer sur la scène. L’enthousiasme s’est émoussé, les quiproquos et les rancœurs surgissent. Une journaliste est enfin dans la salle, la tension est vive au moment du lever du rideau... Vont-ils aller au bout de cette représentation chaotique ? Une comédie inoubliable par une troupe survoltée. Compagnie : Le Ricochet Théâtre Interprètes : Matthias Bensa, Delphine Grand, Coralie Lascoux, Thomas Pelikan et Emilie Pfeffer Mise en scène : Coralie Lascoux Auteurs : Coralie Lascoux et Eugène Labiche Comédie - À partir de 8 ans - Durée : 1h25